Etablissement secondaire Moudon-Lucens et environs
24 mars 2021

Présentation des OS-OCOM

OCOM
Développement Personnel par les Arts Textiles (ACT) | ☞ Arts visuels | ☞ Dessin technique | ☞ Développement durable | ☞ Droit / économie / comptabilité | ☞ Éducation nutritionnelle (EDN) | ☞ MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication) | ☞ Robotique / électronique | ☞ Sciences | ☞ Travaux manuels

OPTIONS SPECIFIQUES
☞ Économie & droit | ☞ Italien | ☞ Latin | ☞ Math et Physique


Mot de la direction de l’ESMLE

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Au terme de cette année scolaire, votre enfant va poursuivre ses études en 9S.

En complément à un tronc commun regroupant les disciplines fondamentales, les élèves orientés en Voie Générale suivent 2 périodes consacrées à des options de compétences orientées métiers (OCOM) et 2 périodes consacrées à la formation générale, ou 4 périodes d’option spécifique (OS), avec les élèves orientés en Voie Prégymnasiale.

Jusqu’en 2019, nous organisions un forum de présentation de toutes les options à l’intention des élèves et de leurs parents. Depuis l’année dernière ce n’est plus possible, en raison du Covid-19. Nous nous sommes donc rabattus sur d’autres supports de présentation : cette brochure qui vous permettra de découvrir les caractéristiques principales de chacune des options, ainsi que des capsules vidéo pour certaines des branches proposées.

Ainsi, en tant que parents, il vous incombe de guider votre enfant dans le choix d’une activité parmi celles proposées par notre établissement, après avoir pris connaissance du conseil des enseignants.

Ce choix est important puisqu’il va influencer les 3 dernières années de sa scolarité obligatoire. Il est en principe irrévocable jusqu’au terme de la 11e année, laquelle se terminera par un examen dans cette discipline.

A noter que les OS sont à la base des options rattachées à la Voie Prégymnasiale. Le niveau y est donc élevé et le rythme soutenu. Il est toutefois possible aux bons élèves de la Voie Générale de les suivre et d’y obtenir des résultats tout à fait satisfaisants, à condition d’être prêts à s’impliquer suffisamment.

Tout en espérant que vous aurez du plaisir à parcourir ce descriptif, qu’il pourra servir de base de dialogue avec votre enfant et vous permettra d’aboutir à̀ un choix raisonné, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, Chers Parents, nos salutations distinguées.

Yves Cavin


OCOM Développement Personnel par les Arts Textiles (ACT)

Introduction

Cette OCOM permettra aux élèves de développer leurs compétences aux travers de projets personnels et individuels. Cette activité est centrée sur le plaisir et la créativité de chacun(e).

Au long des trois années, les élèves vont pouvoir devenir autonomes dans l’utilisation des machines à coudre mais aussi des surjeteuses et d’un plotter qui permet la découpe de divers supports piloté par un ordinateur. Il ne s’agit pas d’une simple option de couture où les jeunes se contentent de reproduire des modèles types et de les assembler, mais d’une option complète qui met en pratique toutes les connaissances acquises par les jeunes durant leur scolarité.

Chaque élève part d’un projet personnel à réaliser en y incluant une base de couture et construira son ou ses objets selon ses besoins et envies. Il pourra s’agir de vêtements, accessoires, objets de décoration ou utilitaires qui seront réalisés dans les limites des budgets fixés.

Le matériel utilisable est multiple et varié : tissu, plastique, bois, carton, ainsi que tout le matériel de récupération possible.

L’accent sera porté sur le fait de prendre plaisir à construire un projet à partir d’une idée personnelle et montrer toute l’étendue de ses compétences dans sa réussite. Cette option permet à l’élève de pouvoir faire ce qu’il a envie en mettant en pratique des notions étudiées en classe.

Faut-il avoir un certain sens artistique pour participer à cette OCOM ?

Pas du tout, les compétences artistiques ça se travaille ! Pour certain(e)s c’est plus naturel, mais tout le monde peut arriver à de beaux résultats ! Créer fait appel à l’imagination, à l’audace et à la persévérance tout en développant coordination, dextérité, concentration et mémoire.
Mener un projet de ce type à son terme montre au jeune qu’il peut se concentrer sur une réalisation complexe et lui permet de prendre confiance en lui par sa réussite. Un élève ayant une bonne estime de soi s’investit ensuite plus facilement dans ses différents apprentissages.

Objectifs
  • Prendre du plaisir à réaliser un projet personnel.
  • Mettre en pratique les compétences théoriques apprises en classe (pour passer du projet à sa réalisation, il faudra faire des calculs, des croquis et travailler de manière organisée et autonome).
  • Apprendre à construire un projet sur la longueur avec ses attentes et son lot de problèmes à gérer.
  • Mettre en avant des compétences organisationnelles.
  • Gagner en autonomie et prendre confiance en soi.
  • Pouvoir mettre en avant les compétences acquises sur un CV.
  • Exposer les réalisations des élèves en fin d’année (si beaucoup d’intérêt pour la création de vêtements, possibilité de faire un défilé aux promotions en fin de 11e)
Exemples d’activités et applications orientées métier
  • Création d’un vêtement avec personnalisation complète : choix du type de vêtement, couleur, forme, tissu, poche ou pas, capuche ou pas, logo ou dessin, …
  • Création d’un pouf avec un pneu.
  • Réparation de divers vêtements ou objets abîmés.
  • Fabrication d’un fauteuil en carton.
  • Personnalisation d’objets.
  • Construction d’un transat.
  • Faire un pouf avec poches intégrées et housse spéciale pour sa manette de jeu.
  • Fabrication de sac avec des emballages plastiques.
  • Transformation de vieux vêtements en les utilisant pour une autre fonction (un jeans devient une jupe ou un sac) ou les découper pour les tresser ensuite.
  • il n’y aucune limite à la créativité, il suffit juste d’avoir envie !
L’OCOM est-elle faite pour moi ?
  • J’aime travailler en utilisant ma tête et mes mains.
  • Je suis créatif, créative ou j’aimerais apprendre à l’être.
  • Je suis capable de travailler seul sur une tâche ou je suis motivé(e) à y arriver.
  • J’aime les défis.
  • J’ai envie d’apprendre à réaliser des projets qui me tiennent à cœur.
  • J’ai envie de montrer que je suis capable de réaliser un super projet.
  • Je suis capable de travailler durant une longue période sur une même tâche ou j’aimerais apprendre à l’être.
  • J’ai envie de pouvoir choisir ce que je fais pour me faire plaisir et être content(e) de moi.

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OCOM Arts visuels

Introduction

Dans une société́ où l’image est omniprésente, le dessin, faculté́ aussi répandue que le langage parlé, est un outil de connaissance et d’expression essentiel qui permet à̀ l’individu de structurer et de développer sa personnalité́.

L’éducation artistique donne la possibilité́ d’exprimer ses idées, ses observations, son imagination, ses goûts, ses intuitions, son sens critique, toutes choses qui aident l’élève à se frayer un chemin dans le monde d’aujourd’hui.

Objectifs
  • Développer les capacités d’autonomie, de créativité́ et d’imagination.
  • Aiguiser le regard sur le monde environnant.
  • Développer le langage plastique.
  • Développer le goût pour la recherche et l’expérimentation.
  • Développer la curiosité́ et l’esprit d’ouverture.
  • Développer le sens de l’observation.
  • Découvrir des œuvres artistiques.
Exemples d’activités et applications orientées métier

◆ En 9ème

  • Dessin d’observation.
  • Étude de la couleur.
  • Étude des valeurs.
  • Étude de la composition et de la mise en page.
  • Étude du volume.

◆ Par la suite (10ème et 11ème)

  • Expérimentation de textures et de matières.
  • Étude de la perspective.
  • Utilisation de la photographie.
  • Discussion et présentation autour d’un thème.
  • Élaboration de projets personnels en utilisant les différentes techniques et connaissances acquises.
Remarque

De très nombreuses techniques sont abordées : peinture, lavis, encre de chine, crayon de couleur, crayon gris, fusain, craie, stylo, etc.

L’OCOM est-elle faite pour moi ?
  • Je suis curieux.
  • Je suis imaginatif.
  • Je suis original.
  • J’ai le sens critique.
  • Je suis persévérant et accepte de travailler longtemps sur un même thème.
  • Je suis sensible.
  • Je suis motivé.

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OCOM Dessin technique

Introduction

Une pièce réelle a une existence matérielle. Elle occupe un espace à 3 dimensions. Lorsqu’on veut évoquer son existence, le plus simple est d’avoir la pièce réelle en main, mais cela n’est pas toujours possible.

En effet, la pièce évoquée peut n’être qu’un projet, ou bien encore ses dimensions ne permettent pas sa manipulation (maison, avion, machine-outil…).

De plus, les moyens habituels de communication sont plans et ne comportent que 2 dimensions (dessin, photo, plan, écran…). Une photo permet une vision réaliste d’une partie de l’objet, mais elle ne renseigne pas sur sa taille, et des parties ne sont pas montrées.

On utilise donc une représentation normalisée basée sur les projections orthogonales de la pièce. Ces dessins précisent la taille, la forme et la fonction des objets et de leurs composantes mécaniques.

De plus on utilise l’ordinateur avec des logiciels permettant de travailler sur plusieurs domaines: visualisation, simulation et impression 3D.

Objectifs
  • Associer une même surface ou un même volume dans plusieurs vues, dessiner une des vues sur la base des deux autres.
  • Utiliser les logiciels informatiques pour produire les croquis d’une pièce et l’imprimer en 3D.
Exemples d’activités et applications orientées métier

◆ En 9e

  • Comprendre le mécanisme des 3 vues.
  • Retrouver une vue en projection orthogonale.
  • Positionner des points sur les 3 vues, positionner les différentes vues, les compléter.
  • Compléter une vue à partir des 2 autres.
  • Utiliser un logiciel de conception assisté par ordinateur.
  • Imprimer une pièce en 3D.

◆ Par la suite (10e et 11e)

  • Utilisation des coupes et sections pour permettre de voir des détails intérieurs d’une pièce ou de comprendre des pièces plus complexes.
  • Conception d’un objet afin de l’imprimer en 3D.
L’OCOM est-elle faite pour moi ?
  • Je suis minutieux, précis, ordonné avec le souci du détail.
  • Je m’intéresse au monde industriel et technologique.
  • Je sais différencier les formes géométriques.
  • Je suis capable de communiquer et d’avoir l’esprit d’équipe.
  • Je suis capable de me concentrer, d’être patient et d’avoir du jugement.
  • Je me vois plus tard travailler dans un domaine technologique qui utilise le dessin et l’informatique.
  • Je choisis cette OCOM par intérêt ou pour découvrir de nouvelles choses et pas seulement pour être avec un ou certains camarades.

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OCOM Développement durable

Introduction

Défi planétaire majeur d’aujourd’hui, le développement durable prend une place toujours plus importante dans la vie de tous les jours. Au niveau mondial, l’adoption de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable lors du Sommet des Nations Unies à New York en septembre 2015 montre la reconnaissance des dirigeants mondiaux d’un nouveau départ et la nécessité de changements importants pour l’avenir de notre planète.

Le thème de la durabilité est de plus en plus présent dans la vie des entreprises : petites PME ou grandes entreprises multinationales, les entreprises suisses sont de plus en plus nombreuses à adopter un comportement éthique et écologique.

Cette OCOM est un partenariat entre Sciences et Géographie. Elle met l’accent sur les enjeux planétaires actuels et futurs. Nous y aborderons des thèmes variés comme la protection du climat et la conservation de la biodiversité, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale. A l’aide de projets personnels, les élèves seront amenés à comprendre, mettre en place et communiquer efficacement des réponses adéquates aux défis environnementaux et sociaux de demain.

Objectifs
  • Acquérir des connaissances scientifiques pour comprendre les enjeux environnementaux actuels.
  • Analyse de cas et recherches de solutions sur des problématiques de développement durable du local au mondial.
  • Conduite de projets ou d’actions de développement durable à l’échelle locale. 
Exemples d’activités et applications orientées métier

◆ En 9e

  • La découverte des Objectifs de développement durable de l’ONU et leur implication dans le monde entier.
  • L’étude de l’urbanisme, de l’agriculture et de l’alimentation durable (un travail au rucher de l’école est envisageable).
  • La communication avec des moyens informatiques (Poster, Diaporama).

◆ Par la suite (10e et 11e)

  • L’étude de l’économie circulaire et de la gestion des déchets.
  • La connaissance des changements climatiques.
  • L’étude de la crise de la biodiversité, de la transition énergétique.
  • Une approche du tourisme durable.
  • La recherche de solutions pour des projets citoyens.
  • Le développement et la réalisation d’un projet en lien avec une thématique de développement durable…
Remarque

L’environnement informatique utilisé lors de ce cours est OS X (Apple).

L’OCOM est-elle faite pour moi ?
  • J’aime travailler en collaboration avec mes camarades.
  • Je suis sensible à la protection de l’environnement et à la conservation de la biodiversité.
  • Je suis capable de travailler seul(e) comme en équipe sur des tâches complexes et en utilisant des marches à suivre.
  • J’ai envie d’imaginer le monde de demain et trouver des solutions pour un développement durable.
  • J’ai envie d’apprendre l’utilisation de logiciels spécifiques comme PowerPoint ou Microsoft Office.
  • J’ai envie de réaliser un projet concret en lien avec la protection de la biodiversité.
  • J’ai envie de développer mon esprit critique.
  • Je me vois plus tard travailler dans un domaine qui développe des solutions et répond aux défis écologiques et sociaux du globe.
  • Je choisis cette OCOM par intérêt ou pour découvrir de nouvelles choses et pas seulement pour être avec un ou certains camarades.

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OCOM Droit / économie / comptabilité

Introduction

Contrairement à ce que son intitulé pourrait laisser penser, cette OCOM ne s’adresse pas qu’aux futurs employés de commerce. En effet tous les apprentis, durant leurs cours théoriques, rencontreront des notions de droit, d’économie et éventuellement de comptabilité (TQG).

De plus, une attention particulière sera portée sur le fait que l’OCOM colle non seulement à la réalité de l’actualité, mais aussi à la vie quotidienne, en fournissant quelques outils pour l’entrée dans la vie professionnelle, avec ses contraintes légales ou financières par exemple.

A noter que cette OCOM porte principalement l’accent sur les aspects pratiques de la vie quotidienne, alors que l’OS du même nom sera elle plus axée sur les acquis nécessaires à des études ultérieures.

Objectifs
  • Analyser et s’interroger sur des aspects économiques et juridiques du système de production et des échanges des biens et des services.
  • Acquérir des notions qui me seront utiles durant ma formation et dans ma vie de jeune adulte.
Exemples d’activités et applications orientées métier

◆ En 9e

  • Initiation à l’économie : définition des besoins et des biens, ici, ailleurs, hier, aujourd’hui.
  • Vie quotidienne : les moyens de paiement (bulletins versements, diversité des cartes) et les preuves de paiement.
  • Initiation à la vie dans une entreprise : comment se faire connaître, la publicité, histoire de quelques marques.
  • Vie d’un produit : de sa conception et sa possible mise sur le marché (fixation des prix, offre et demande, …).

◆ Par la suite (10e et 11e)

  • Programme évalué lors de l’examen.
  • Initiation à la comptabilité (10e) et approfondissement (11e).
  • Initiation au droit (10e) : histoire, utilité, approche du droit pénal et des mineurs.
  • Initiation au droit (11e) : le droit des personnes et de la famille, le droit des obligations (contrats et notamment contrats d’apprentissage).
  • Économie (11e) plus axée sur l’apprentissage : connaissance d’une entreprise (public-privé, grandes entreprises, PME). Les différents secteurs d’une entreprise.
  • Particularités de l’économie suisse : les 3 piliers, la TVA ici et ailleurs.
Remarque

Pendant les 3 années, des supports tels que jeux, films, utilisation d’applications seront utilisés en complément du cours.

L’OCOM est-elle faite pour moi ?
  • Je me destine peut-être à un apprentissage d’employé de commerce et souhaite avoir un atout lors de mes postulations.
  • Je ne sais pas ce que je veux faire comme apprentissage, mais j’aimerais me simplifier la vie en abordant déjà des thèmes que je retravaillerai en tant qu’apprenti, et avoir ainsi un peu d’avance dans les cours.
  • En français, les compréhensions écrites ne me posent pas trop de problèmes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser je n’ai pas besoin d’avoir une bonne moyenne de math, les calculs effectués durant les 3 ans sont très simples.
  • Je suis conscient que c’est une branche qui nécessitera un vocabulaire adapté, que je devrai apprendre. Il n’y aura que peu de devoirs, mais je suis prêt à fournir un effort de mémorisation et un travail individuel à la maison pour les TS.
  • Je m’intéresse au monde qui m’entoure, à l’actualité. J’aime comprendre les rapports qu’il peut y avoir entre un événement (Covid-19 par ex) et ma vie (apprentissage, emplois, finances, …).
  • Je choisis cette OCOM par intérêt ou pour découvrir de nouvelles choses et pas seulement pour être avec un ou certains camarades.

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OCOM Éducation nutritionnelle (EDN)

Introduction

Les cours d’OCOM EDN nutritionnelle se déroulent de la manière suivante :

◆ Apprendre à cuisiner
Utiliser des techniques culinaires de base et acquérir un savoir-faire, découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux ingrédients, développer son sens de l’organisation, son autonomie et sa créativité, développer ses 5 sens.

◆ Apprendre à se nourrir
Équilibrer son alimentation, prendre soin de sa santé.

◆ Apprendre à consommer
Devenir un consommateur responsable.

Objectifs

◆ Cuisine

  • Préparer et cuisiner un repas.
  • Connaître les produits alimentaires, leurs provenances et leurs utilisations.
  • Composer un menu équilibré et établir une liste d’achats selon certains critères : saison, budget.
  • Acquérir une gestuelle adaptée aux différentes préparations culinaires : peler, émincer, sabler, pétrir, …
  • Organiser son travail : gestion du temps, mise en place, réalisation, nettoyage, rangement.

◆ Alimentation

  • Connaître la valeur nutritionnelle des aliments et leurs rôles dans l’organisme.
  • Connaître les besoins nécessaires en nutriments afin de maintenir une bonne santé : pyramide alimentaire.
  • Éducation à la consommation
  • Développer son sens critique face à notre société de consommation
  • Recycler, trier les déchets.
  • Éviter le gaspillage alimentaire.
Exemples d’activités et applications orientées métier

◆ En 9e

  • Préparation et cuisson de petites recettes sucrées et salées à base de différentes pâtes maison : feuilletée, brisée, levée, génoise, … et divers : crèmes, mousses, amuse-bouche.
  • Apprentissage des termes culinaires liés à la pâtisserie.
  • Mise en pratique des règles de sécurité et d’hygiène.

◆ Par la suite (10e et 11e)

  • Préparation, cuisson et présentation de repas variés, équilibrés et de saison, selon un budget et un temps donné.
  • Maîtrise du vocabulaire spécifique lié à la réalisation d’une recette.
  • Apprentissage de l’équilibre alimentaire.
  • Décodage des étiquettes alimentaires.
  • Comparatif entre des produits achetés et confectionnés soi-même.
  • Découverte d’autres cultures culinaires.
L’OCOM est-elle faite pour moi ?
  • Je suis curieux par rapport à tout ce qui touche la cuisine, la nourriture, l’alimentation, le monde de la consommation et je souhaite acquérir des nouvelles connaissances dans ces domaines.
  • J’aime découvrir de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs, de nouveaux aliments.
  • Je souhaite faire un apprentissage dans un métier de bouche : métiers de la restauration, de l’hôtellerie, de la boulangerie-pâtisserie, de la pâtisserie-confiserie, de la boucherie-charcuterie, de l’intendance et de l’économie familiale.

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OCOM MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication)

Introduction

De nos jours, des compétences en informatique sont demandées dans de nombreux métiers. Elles incluent généralement des connaissances dans l’utilisation de logiciels de bureautique, notamment le traitement de texte, les tableurs et les logiciels de présentation.

Cette OCOM met l’accent sur l’apprentissage des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint). Les logiciels traitant l’image (Photoshop) et le son (Garageband) sont également abordés. Le logiciel de montage vidéo iMovie est généralement employé en 11e.

Les aspects liés à la sécurité et aux dangers d’Internet, ainsi que les droits d’auteurs sont aussi abordés.

Objectifs
  • Utiliser des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) dans un contexte bureautique, multimédia ou technologique.
  • Découvrir des métiers en lien avec l’informatique et les MITIC.
Exemples d’activités et applications orientées métier

◆ En 9e

  • Le traitement de texte et la mise en page (texte, images, brochure, flyer, affiche…).
  • L’utilisation d’un tableur.
  • La photo (cadrages, angles de vue).
  • La retouche d’images et la création graphique avec Photoshop.
  • Le film d’animation avec I Can Animate.
  • La gestion d’une adresse mail et l’utilisation d’un environnement multimédia pour s’organiser, partager, communiquer, sauvegarder.
  • Internet pour faire des recherches efficaces, comprendre la navigation, trier et comprendre les informations.

◆ Par la suite (10e et 11e)

  • La présentation à l’aide d’un diaporama, d’un Keynote ou de PowerPoint.
  • L’analyse publicitaire (vidéo et presse).
  • La création multimédia : le logo publicitaire, l’affiche publicitaire, …
  • Le montage vidéo (réalisation d’un clip vidéo en lien avec un métier, un professionnel, une thématique…).
  • Réalisation d’un projet personnel nécessitant la mise en oeuvre des compétences acquises en 9e et 10e.
Remarque

A l’école, nous utilisons un environnement informatique Apple (MacOs 10).

A la maison, posséder un ordinateur (Mac ou PC) est indispensable.

L’OCOM est-elle faite pour moi ?
  • J’aime travailler devant un ordinateur.
  • Je m’intéresse au monde numérique, à la technologie.
  • Je m’intéresse aux nouvelles technologies et pas seulement aux jeux vidéo.
  • Je m’intéresse à la photographie et à la vidéo.
  • Je suis capable de travailler seul comme en équipe sur des tâches complexes et en utilisant des marches à suivre.
  • Je suis capable de travailler durant une longue période sur une même tâche devant un ordinateur.
  • J’ai envie d’apprendre l’utilisation de logiciels spécifiques comme Photoshop ou Microsoft Office.
  • Je me vois plus tard travailler dans un domaine qui utilise l’informatique ou les nouvelles technologies.
  • Je choisis cette OCOM par intérêt ou pour découvrir de nouvelles choses et pas seulement pour être avec un ou certains camarades.

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OCOM Robotique / électronique

Introduction

De nos jours, on trouve des robots un peu partout, certains aspirent les saletés dans nos logements, d’autres entretiennent la pelouse. On en trouve de plus en plus dans le monde du travail également. Dans cette OCOM, nous apprenons à en construire et à les programmer afin de simuler à échelle réduite des situations de la vie de tous les jours. Et même inventer des nouvelles applications pour les robots.

En alternance, nous allons nous intéresser aussi au cœur d’un robot qui est l’électronique. Nous allons voir comment cela fonctionne, quels sont les éléments principaux et fabriquer quelques objets qui contiennent de l’électronique.

Au long des trois années, nous allons alterner les semestres entre la robotique et l’électronique.

Objectifs
  • Utiliser des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) dans un contexte technologique.
  • Découvrir les bases de la programmation (algorithme).
  • Découvrir comment construire un circuit électronique simple.
  • Être capable de comprendre un schéma électronique simple.
  • Découvrir des métiers en lien avec la robotique et l’électronique.
Exemples d’activités et applications orientées métier

◆ En 9e

  • Apprentissage de la programmation.
  • Construction de différents robots spécifiques pour répondre à des tâches particulières.
  • Gestion des différents capteurs et moteurs qui constituent un robot.
  • Bases d’un montage électronique, soudures, liaisons, éléments.
  • Apprentissage de la lecture d’un schéma.

◆ Par la suite (10e et 11e)

  • Création de robots plus perfectionnés.
  • Notions de physique (leviers) et de mécanique (démultiplication).
  • Programmation de plusieurs fonctions en parallèle.
  • Connaître les éléments principaux d’un circuit et leur fonction (résistance, condensateur, transistor, etc.).
  • Réaliser un projet de robot, avec dossier explicatif.
  • Montage autonome de petits robots électroniques en suivant un schéma.
Remarque

L’environnement informatique utilisé lors de ce cours est OS X (Apple) et Mindstorm EV3 (logiciel de programmation Lego sur base de Labview).

L’OCOM est-elle faite pour moi ?
  • J’aime travailler devant un ordinateur.
  • Je m’intéresse au monde numérique, à la technologie.
  • Je suis capable de travailler seul comme en équipe sur des tâches complexes et en utilisant des marches à suivre.
  • Je m’intéresse à la mécanique.
  • J’ai envie d’apprendre la logique de la programmation.
  • Je m’intéresse aux nouvelles technologies et pas seulement aux jeux vidéo.
  • Je suis capable de travailler durant une longue période sur une même tâche.
  • J’aime relever des défis.
  • Je me vois plus tard travailler dans un domaine qui utilise l’informatique ou les nouvelles technologies.
  • Je choisis cette OCOM par intérêt ou pour découvrir de nouvelles choses et pas seulement pour être avec un ou certains camarades.

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OCOM Sciences

Introduction

“Je suis de ceux qui pensent que la science est d’une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l’impressionnent comme des contes de fées.” Marie Curie

L’OCOM Sciences propose, aux élèves de la voie générale, d’explorer et d’approfondir leurs connaissances des sciences.

Elle a pour objectif de mettre les élèves en situation d’observation et de démarche scientifique autant que possible afin d’aborder des problèmes scientifiques. Au travers des problématiques abordées, ils seront initiés à des techniques de base utilisées dans divers secteurs de la santé, de l’industrie et de la nature.

Cette OCOM vise à donner aux élèves, curieux et intéressés par les sciences, des outils scientifiques qui leur permettront d’avoir un regard responsable sur leur société.

Objectifs
  • Acquérir une démarche scientifique en établissant un protocole expérimental, récolter des mesures avec rigueur, analyser les résultats obtenus, et en tirer des conclusions.
  • Adopter un comportement écologique en étudiant les êtres vivants, les écosystèmes et apprendre à gérer durablement les ressources naturelles.
  • Analyser les mécanismes des fonctions du corps humain et en tirer des conséquences pour sa santé.
  • Élaborer, réaliser et présenter un projet de fabrication.
  • Découvrir des métiers en lien avec le domaine médical, technique et industriel et de la nature.
Exemples d’activités et applications orientées métier

◆ En 9e

  • Connaissance et utilisation du matériel de laboratoire, sécurité en laboratoire, mesures en classe et sur le terrain.
  • Création et conduction d’une expérience, mesures, observations, analyses, rédaction d’un compte-rendu.
  • Etude de la toxicité des produits, étiquetage, connaître les dangers du feu, visite éventuelle d’une caserne de pompier.
  • Expérimenter la chimie à la maison à l’aide de produits présents à domicile, la cuisine moléculaire et les cosmétiques: fabrication de plastique de lait, détartrage, réalisation de recettes, création de produits cosmétiques.
  • Etude du corps humain et son fonctionnement: le système nerveux, les 5 sens et la mémoire.
  • Ecologie: étude d’un écosystème (mesures, reconnaissance et collecte d’animaux, impact des modifications d’un écosystème).

◆ Par la suite (10e et 11e)

  • L’alimentation: aborder la valeur énergétique des aliments, composer un repas équilibré, entretien avec un-e nutritionniste, conséquences d’une mauvaise alimentation.
  • Écologie : étude d’un milieu forestier, impact de l’homme sur le réchauffement climatique, développement durable, polluants et micropolluants.
  • Optique: étude de la réflexion et de la réfraction de la lumière, des lentilles, du défaut de l’œil, du fonctionnement d’appareils optiques, découverte du métier d’opticien.
  • Familiarisation à la logique robotique, à la programmation.
  • Électricité pratique (fabrication d’une pile), démontage d’appareils électriques
  • Énergie : établir le bilan énergétique de la famille, de l’école et apporter des pistes d’amélioration.
  • Débat de sujets scientifiques (lectures et présentations d’articles).
  • Découverte d’un métier et/ou d’une entreprise dans le domaine médical, technique ou de recyclage.
L’OCOM est-elle faite pour moi ?
  • J’ai un intérêt pour les sciences.
  • Je sais faire preuve de curiosité et d’imagination.
  • Je suis capable de proposer une stratégie pour répondre à une problématique par une démarche expérimentale.
  • Je sais faire preuve d’observation, de rigueur et de persévérance.
  • J’ai un esprit d’analyse et de synthèse.
  • J’ai un intérêt pour la réalisation de projet (conception, réalisation et esprit critique).
  • Je suis capable de travailler seul comme en équipe sur des tâches complexes et en utilisant des marches à suivre.
  • J’aime effectuer un travail de recherche, le synthétiser et le communiquer en veillant à le vulgariser.
  • Je me vois plus tard travailler dans un domaine de la santé, les métiers de la bouche, de la forêt ou le domaine industriel.
  • Je choisis cette OCOM par intérêt ou pour découvrir de nouvelles choses et pas seulement pour être avec un ou certains camarades.

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OCOM Travaux manuels

Introduction

L’OCOM Travaux manuels vise à compléter la formation en activités créatrices manuelles de l’élève et lui permet également d’apprendre à opérer des choix.

Cette OCOM soutient l’acquisition par les élèves des compétences nécessaires à leur entrée dans une formation professionnelle initiale.

Les systèmes de production du monde artisanal et industriel ont évolué avec le développement des machines, puis des technologies numériques. C’est pourquoi notre établissement s’est doté d’une imprimante 3D.

L’OCOM ACM permet également à l’élève de se familiariser avec les nouvelles technologies. Ceci par le biais, notamment, de programmes informatiques.

Objectifs
  • Acquérir des techniques d’assemblage en bois.
  • Découvrir des outils et des machines propres à certaines professions.
  • Apprendre à lire des plans de construction.
  • Développer une vision dans l’espace.
  • Se familiariser avec des métiers en lien avec l’OCOM Travaux manuels.
Exemples d’activités et applications orientées métier

◆ En 9e

  • Mini billard
  • Meubles, étagères, tables basses, …
  • Poivrier, échiquier, …
  • Objets cylindriques faits au tour à bois

◆ Par la suite (10e et 11e)

  • Dessin technique
  • Dessiner des plans pour la fabrication de différents objets
  • Première approche de certains logiciels de dessin informatique
  • Objet fait à l’aide d’une imprimante 3D
Remarque

Les enjeux liés à la sécurité en lien avec les machines et les outils utilisés dans cette matière sont pris en compte et rappelés avant chaque emploi.

L’OCOM est-elle faite pour moi ?
  • J’aime travailler dans un atelier.
  • J’aime fabriquer des objets avec mes mains.
  • Je m’intéresse au monde artisanal et aux nouvelles technologies.
  • Je suis capable de travailler seul ou en équipe sur des tâches complexes, en utilisant des marches à suivre.
  • Je suis capable de travailler durant une longue période sur une même tâche.
  • Je me vois plus tard travailler dans un domaine technique.
  • Je choisis cette OCOM par intérêt ou pour découvrir de nouvelles choses et pas seulement pour être avec un ou certains camarades.

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OS Économie & droit

Introduction

Dans un monde globalisé, complexe et hyper concurrentiel, où les grands équilibres du passé sont sans cesse questionnés, des connaissances dans le domaine économique sont utiles à chacun – que ce soit dans son rôle de citoyen ou de professionnel.

Le propos de l’option spécifique économie et droit, qui s’intègre dans l’enseignement des sciences humaines et sociales, est d’initier l’élève à l’analyse des faits de notre société sous l’angle économique et juridique.

Cet enseignement va le conduire à prendre conscience d’une part qu’il est un acteur de la vie économique, avec des responsabilités dans ce domaine (et dans la société en général) qui ne vont cesser d’augmenter ; d’autre part, que la réalité économique et juridique exerce une influence importante sur le fonctionnement de nos sociétés.

L’étude de cette discipline va développer chez l’élève un esprit critique et une autonomie de jugement, et lui permettre d’appréhender la complexité du monde contemporain afin de mieux y faire face.

Le programme d’enseignement est essentiellement articulé autour de 4 piliers, que sont la culture économique en général, le monde de l’entreprise et la comptabilité, les calculs commerciaux et le droit.

Objectifs
  • Analyser des aspects économiques et juridiques du système de production et des échanges des biens et services en utilisant de manière critique une pluralité de sources de données et d’outils nécessaires à la mesure de l’activité économique.
  • Acquérir des raisonnements économiques permettant de porter un regard critique et autonome sur les faits économiques.
  • Analyser les différents acteurs économiques sous les angles micro- et macro-économiques.
  • Développer une responsabilité socio-culturelle, économique et environnementale.
  • S’approprier des principes et des règles de droit relatifs à la vie en société.
Exemples d’activités

◆ En 9e

  • Histoire et évolution des échanges.
  • Les différents types de biens et de besoins.
  • La consommation, le pouvoir d’achat et la consommation responsable.
  • Les facteurs et l’organisation de la production, l’obsolescence programmée.
  • Le marché, l’offre, la demande et la formation des prix.
  • La monnaie, les moyens de paiement et les banques centrales.
  • Les secteurs d’activités et les agents économiques.

◆ Par la suite (10e et 11e)

  • L’entreprise, son organisation, ses défis et le tissu économique suisse.
  • La tenue d’une comptabilité avec la détermination, l’analyse et l’affection du résultat.
  • Les monnaies étrangères et les calculs de changes.
  • Les intérêts et les calculs dans le cadre de l’épargne, de l’emprunt, du leasing et du crédit hypothécaire.
  • Les actions et obligations et le calcul du rendement.
  • L’introduction au droit avec ses généralités, le droit de la famille, le droit commercial et le droit pénal.
L’OS est-elle faite pour moi ?
  • J’aime lire, je suis curieux.
  • J’aime réfléchir par moi-même et j’ai un certain sens critique.
  • La nouveauté ne me fait pas peur.
  • Je suis à l’aise dans l’analyse et la compréhension de textes.
  • Je suis à l’aise avec les chiffres.
  • Je m’intéresse au monde de l’entreprise et de l’argent.
  • Je suis capable de travailler seul comme en équipe sur des tâches complexes et en utilisant des marches à suivre.

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OS Italien

Introduction

Presentazione dell’OS lingua e cultura italiana. Vous avez certainement compris ce qui précède même sans avoir encore commencé à étudier l’italien, che bello !

L’option spécifique langue et culture italienne permet d’apprendre une nouvelle langue et également de découvrir différents aspects de la culture italienne comme la littérature, la musique, le cinéma, l’histoire, la géographie sans oublier bien sûr la cuisine. Ainsi en apprenant une nouvelle langue, l’élève va enrichir sa culture générale et découvrir un pays dont le patrimoine artistique et culturel est vaste. Mais n’oublions pas que l’italien est aussi une langue nationale.

La parenté de l’italien avec le français fait que les élèves réalisent des progrès rapidement ce qui est à la fois motivant et gratifiant. Très vite, les élèves sont capables de s’exprimer oralement et de comprendre aussi bien des textes écrits que des dialogues oraux. L’italien, comme l’étude des autres langues, demande bien entendu un effort de mémorisation (vocabulaire, verbes, grammaire), un travail régulier et soutenu, mais au bout des 3 ans, les élèves s’exprimeront couramment dans cette langue et seront également capables de rédiger lettres et autres textes.

En bref, si tu aimes : t’exprimer oralement, travailler en groupe, créer des saynètes, découvrir d’autres cultures, l’option spécifique italien est faite pour toi !

Objectifs
  • Tout comme l’étude de n’importe quelle langue étrangère, l’apprentissage de l’italien se base essentiellement sur les 4 compétences langagières qui sont : l’expression orale ; l’expression écrite ; la compréhension orale ; la compréhension écrite.
  • Expression orale : la compétence la plus exercée en classe. Les élèves travaillent régulièrement à deux. Ils jouent des sketchs, se posent des questions et y répondent, racontent une histoire vécue ou inventée, …
  • Expression écrite : les élèves rédigent des textes de composition libre ou dirigée (lettres, mails, rédactions) qui se complexifient au cours des 3 années. En fin de 11e, ils sont capables d’écrire un texte d’environ 350 mots avec un vocabulaire riche et une grammaire maîtrisée.
  • Compréhension orale : les élèves doivent saisir le sens de dialogues, d’interviews, d’émissions de radios italiennes ou tessinoises, de films, …
  • Compréhension écrite : les élèves doivent lire et comprendre des articles de journaux et de magazines ainsi que différents textes ; puis en 11e des nouvelles d’écrivains célèbres de la littérature italienne.
  • Découvrir les traditions et la culture italienne.
Exemples d’activités

◆ En 9e

  • Apprentissage de la langue italienne à partir des thèmes suivants : en classe ; à la gare ; les métiers ; la famille ; la maison ; la vie quotidienne ; l’alimentation et les restaurants ; le temps libre et les loisirs.
  • Comparaison entre la vie quotidienne en Suisse et en Italie.

◆ Par la suite (10e et 11e)

  • Reprise et approfondissement des notions vues en 9e.
  • (10e) Apprentissage de la langue italienne à partir des thèmes suivants : les magasins et l’argent ; l’école ; les vêtements ; les vacances ; la météo ; les villes ; les projets futurs.
  • (11e) Approche de la littérature italienne par la lecture de 7 nouvelles sur les thèmes du sport, des médias, de la Mafia, de la restauration, de l’art et des sentiments.
Remarque

La méthode utilisée en 9 et 10èmes est Rete ! Junior de Guerra Edizioni. Le programme de la 11ème est basé sur des nouvelles littéraires.

Savoir l’italien représente un avantage dans les métiers touristiques, culturels et même commerciaux puisque les échanges avec le Tessin et l’Italie sont fréquents

Et pour la suite, au gymnase, en voie maturité, les étudiants peuvent poursuivre l’OS italien ou changer pour l’espagnol, langue proche de l’italien. L’italien peut aussi être choisi comme langue seconde à la place de l’allemand aussi bien en voie maturité qu’en École de culture générale.

L’OS est-elle faite pour moi ?
  • J’ai de l’intérêt pour une langue dans laquelle on peut progresser rapidement.
  • J’aime m’exprimer oralement.
  • Je suis capable de travailler seul comme en duo ou trio.
  • J’ai envie d’utiliser mon imagination et ma créativité en expression orale et à l’écrit.
  • J’ai envie d’apprendre une nouvelle langue vivante et suis prêt/e à faire preuve de constance afin d’éviter les pièges d’une langue réputée facile.
  • Je suis prêt/e à m’investir dans l’apprentissage de nouveaux vocabulaires.
  • Je m’intéresse au monde qui m’entoure.
  • Je me vois plus tard travailler dans un métier en lien avec le tourisme, la culture ou le commerce en Suisse ou à l’étranger.
  • Je choisis cette OS par intérêt pour les langues et pour découvrir la culture italienne.

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OS Latin

Introduction

De nos jours, le latin souffre d’une série de clichés : c’est une langue morte, une branche difficile et inutile. Or, quand on y regarde de plus près, il en va tout autrement. Le latin est toujours vivant dans notre langue (le lavabo ou l’agenda sont des mots directement tirés du latin) et sans la civilisation romaine, pas de clou, de brique, de chauffage au sol et j’en passe !

Pour ce qui est de sa difficulté, cet adage se montre également faux. Avec un travail régulier en classe et à la maison, le latin n’est pas plus difficile qu’une autre OS. Au contraire, les groupes étant plutôt petits et le programme pas trop chargé, il est possible de prendre le temps pour expliquer tranquillement chaque notion. Pour ce qui est enfin de son utilité souvent remise en cause, le latin apporte une excellente formation de base et développe des qualités utiles dans tous les domaines. La technique de la traduction développe la précision, la rigueur, la mémoire, la capacité de déduction et l’étude de la civilisation, la capacité à prendre de la distance par rapport à sa propre époque et à développer son esprit critique. Le latin offre aussi une excellente base pour l’acquisition d’autres langues, latines ou non. Il est possible par exemple, de faire de nombreux liens entre le latin et l’anglais, qui est la plus romane des langues germaniques. L’étymologie, quant à elle, aiguise la curiosité.  Pour terminer, le latin offre la possibilité de continuer des études ou des formations dans tous les domaines, autant littéraires que scientifiques. Si tous les chemins mènent à Rome, le latin, lui, mène à tout !

Objectifs
  • Apprendre le latin, par l’étude du vocabulaire (corpus tout à fait acceptable, en gros un vocabulaire à apprendre toutes les trois semaines) et de la grammaire, pour accéder à la traduction de textes en latin, d’abord simplifiés, puis authentiques.
  • Étudier l’étymologie, c’est-à-dire l’origine et l’histoire des mots français, pour mieux comprendre par exemple le sens et l’orthographe des mots français ou la manière dont ils sont formés (Qui sait que Domdidier signifie “la maison de Didier”, car ce nom vient du latin “domus” qui signifie la maison ?).
  • Découvrir la culture des Romains (histoire, vie quotidienne, religion, mythologie, etc.) à l’aide de support très divers (manuel Latin Forum et brochure Dixit très richement illustrés, films et documentaires, exercices sur tablettes, visites de musée).
Exemples d’activités

◆ En 9e

  • Analyse et traduction de textes adaptés qui racontent l’histoire de Rome de ses origines troyennes à des personnages plus célèbres comme Jules César ou le premier empereur Auguste, en passant par le général carthaginois Hannibal ou Spartacus, le gladiateur révolté qui a fait trembler Rome.
  • Recherche de mots français à partir de mots latins et réflexion du type : quand ce mot est-il apparu en français ? Quel est le lien entre le sens du mot français et celui du mot latin (par exemple, le mot français vis vient de vitis en latin qui signifie la vigne, car la vis a la même forme que les petites tiges en tire-bouchon de la vigne !).
  • Lecture de récits mythologiques et observation d’œuvres d’art antiques et plus récentes, avec parfois une réflexion sur des aspects actuels. L’histoire d’Orphée et Eurydice nous amène par exemple à comparer la conception de l’Au-delà chez les Romains à celle que nous avons aujourd’hui.

◆ Par la suite (10e et 11e)

  • Dans la continuité de la 9e année.
Remarque

Vous pouvez feuilleter le manuel Latin Forum 9e en cliquant ☞ ici

L’OS est-elle faite pour moi ?
  • J’aime lire, écrire et découvrir de nouvelles langues.
  • J’ai envie d’enrichir mon vocabulaire et de mieux comprendre le fonctionnement du français.
  • Je m’intéresse à l’Antiquité et j’ai envie de découvrir ses différents aspects et ses liens avec la société d’aujourd’hui.
  • J’ai envie de développer toute sorte de qualités que je pourrai utiliser dans de nombreux autres domaines (la mémoire, la précision, la capacité de déduction, l’esprit critique, etc.).
  • Je suis curieux et je n’ai pas peur de faire une branche que certaines personnes trouvent démodée et inutile.
  • J’ai envie d’avoir une bonne formation de base qui me permettra de choisir n’importe quelle voie dans la suite de mes études.

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OS Math et Physique

Introduction

L’option spécifique math et physique (MEP) est une option exigeante s’adressant aux élèves qui ont un intérêt pour les branches scientifiques. Nous allons faire des exercices théoriques mais ce qui différencie les MEP par rapport aux autres OS, c’est que de nombreuses expériences pratiques vont être effectuées. Il faut aimer se mettre à la place d’un chercheur.

Les élèves qui prennent cette option pourront plus facilement :

  • faire un apprentissage orienté technique ou scientifique (mécanicien, électricien, automaticien, dessinateur géomètre, …).
  • entrer dans des écoles techniques (école des métiers ETML, Centre professionnel du nord vaudois CPNV).
  • faire des études supérieures menant soit au métier d’ingénieur (EPF ou HEIG) ou à l’Université.

Une remarque importante à savoir est que de nombreux élèves, qui ont choisi les MEP au collège, peuvent prendre ensuite l’option “biologie/chimie” au gymnase pour compléter leur culture scientifique afin de poursuivre leurs études dans des domaines variés tels que la médecine, les sciences de la vie, l’environnement, …

Objectifs
  • Apprendre à pratiquer une démarche de type scientifique à partir d’une situation faisant problème (analyse, formuler des hypothèses, …).
  • S’entraîner à la résolution d’exercices dans les domaines mathématiques et physiques.
  • Se familiariser à l’usage de divers appareils de mesure.
  • Prendre des mesures, les exploiter et les commenter.
  • Communiquer par écrit ou par oral en utilisant le vocabulaire approprié.
  • Apprendre à travailler en groupe afin de pouvoir résoudre des problèmes plus compliqués.
  • Faire fonctionner un modèle pour élaborer des prévisions.
  • Apprendre à utiliser l’outil informatique dans le cadre scientifique.
Exemples d’activités

◆ En 9e

L’OS MEP se partage en 4 thèmes :

 Recherche, expérimentation et rédaction

  • situations de recherche.
  • déductions d’informations nouvelles à partir de celles connues.
  • collaboration et organisation afin de mener efficacement une activité de recherche
  • rédaction de compte-rendu.

 Mathématiques

  • polygones, pavages.
  • différentes numérotations historiques.

 Physique

  • optique: réflexion, réfraction.
  • astronomie (système solaire).

 Projets, développements et découverte.

  • concours cyberdéfi (suisse romand).

◆ Par la suite (10e et 11e)

  • fonctions (plus approfondi qu’en math de base).
  • polyèdres.
  • lieux géométriques.
  • équations paramétriques.
  • énergie: mécanique, thermique, solaire, …
  • mécanique : forces.
  • projet de recherche avec l’option économique.
  • robotique
  • envoi d’un ballon stratosphérique.
  • visite à l’EPFL / Technorama.
  • expériences sur le son.
  • partenariat avec une classe d’un autre collège.
L’OS est-elle faite pour moi ?
  • Je suis intéressé par les maths, la science et la physique.
  • Je suis quelqu’un de curieux.
  • J’ai envie de comprendre comment les choses qui m’entourent fonctionnent ? (exemple : arc en ciel, un moteur, un haut-parleur)
  • J’aime faire des expériences pratiques (ex : création d’une éolienne).
  • J’ai un bon esprit d’analyse et de synthèse.
  • J’envisage de faire un métier dans le domaine scientifique.

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