Chartes

Conditions d'utilisation des casiers
  • Une clef portant le même numéro que celui du casier correspondant est remise à l’élève de 10VG, 11e, ACC et DES, en principe en début d’année scolaire contre la somme de 20 CHF (caution). Il en est responsable jusqu’au moment de sa restitution.
  • Pour les 9VG, un casier à cadenas est remis. Chaque élève amène un cadenas personnel. La caution de 20 CHF est également perçue.
  • Si l’élève égare la clef, une nouvelle caution de 20 CHF est encaissée. S’il s’agit d’un cadenas, il sera coupé par le concierge.
  • L’élève est entièrement responsable des objets qu’il range dans son casier. Il veille notamment à ne pas y entreposer durablement des denrées périssables et évite d’y laisser trop longtemps des vêtements humides.
  • L’élève veille à ce que son casier soit constamment fermé à clef, même s’il ne contient momentanément aucun objet.
  • L’institution scolaire décline toute forme de responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration du matériel que l’élève a déposé dans son casier.
  • Au terme de l’année scolaire, chaque casier est vidé de son contenu et nettoyé par son utilisateur. La caution ne sera rendue qu’aux élèves quittant l’établissement (déménagement ou fin de scolarité).
  • Les élèves ne sont pas autorisés à aller chercher des affaires dans leur casier durant les périodes de cours.
  • A la récréation du matin, les élèves y déposent ou reprennent leurs affaires en tout début ou à la fin de cette pause, la récréation devant s’effectuer à l’extérieur.
  • Les casiers fermés des élèves sont également utilisés comme coffre dans lesquels les élèves y déposent les objets de valeur qu’ils n’emportent pas en salle de gym ou dans des salles spéciales.
Charte informatique

L’entier du site scolaire bénéficie d’une couverture wifi. Mais son accès est interdit aux appareils privés des élèves. Les conditions d’utilisation sont décrites à l’article 19 du Règlement interne d’établissement.

Notre objectif est d’utiliser Internet à des fins pédagogiques. Nous disposons pour cela d’ordinateurs portables, de tablettes, de 2 salles d’informatique et d’une bibliothèque.

Voici les conditions d’utilisation:

• les élèves sont mis en garde et informés par leurs enseignant(e)s des risques liés à l’utilisation d’Internet. Ils aviseront immédiatement les enseignant(e)s des images et des sites qui pourraient les déranger;
  • des moyens de protection (filtres des sites de recherche, moteurs de recherche spécifiques, choix préalables des pages, liste de favoris, …) sont mis en place pour éviter tout inconvénient;
  • un(e) enseignant(e) est toujours présent(e) quand un élève est sur un ordinateur;
  • les élèves ne donnent aucune information personnelle (nom, adresse, téléphone,…)
  • Internet est utilisé pour:
    • rechercher des informations en lien avec l’école;
    • produire et diffuser des documents dans le cadre de l’école;
    • envoyer et recevoir du courrier électronique dans le cadre de l’école;
  • les correspondants sont connus des enseignant(e)s;
  • Les droits d’auteur sont respectés. Les références des sites Internet utilisés sont mentionnées.