Santé

L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Médiation

La médiation scolaire assure un espace d’écoute et d’accompagnement des élèves et de leurs parents, ainsi que des différents acteurs de l’établissement, en fonction de leurs demandes spécifiques, afin de favoriser un climat propice aux apprentissages scolaires et sociaux.

Les médiatrices sont des enseignantes au bénéfice d’une formation spécifique, déchargées d’une partie de leur temps d’enseignement pour exercer leur activité de médiation au sein de l’établissement.

Rachel RIBET

Eva VIÑA FIAUX
Infirmier scolaire

L’infirmier scolaire effectue au sein de l’établissement un travail de prévention et de dépistage en collaboration avec le médecin scolaire. Il est présent à temps partiel à l’infirmerie pour répondre aux questions et petites urgences survenant au sein de l’école. Il ne remplace en aucun cas le médecin traitant de l’enfant.

Si votre enfant a un problème de santé particulier ou s’il suit un traitement médical, merci d’en informer l’infirmier scolaire.

Pascal COPPEY
Tél : 021 557 03 35
Mobile: 079 159 07 53
Mardi : 08h00–12h30 et 13h30–17h00
Jeudi : 08h00–12h30 et 13h30–17h00
Vendredi : 08h00–12h30 et 13h30–17h00
Délégué(e) PSPS

Le/la délégué(e) PSPS (promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire) est chargé(e) de mettre en place des démarches qui permettent à l’école de développer une politique à
long terme assurant un climat favorable aux apprentissages scolaires et sociaux. Ces démarches
consistent notamment à promouvoir la santé physique et sociale des enfants, des adolescents et
des jeunes en formation par des activités de santé communautaire :

• Développer le sentiment d’appartenance à son école
  • Renforcer les relations sociales au sein de l’école ou de l’institution
  • Favoriser le climat de sécurité
  • Améliorer la connaissance de l’autre
  • Enrichir le partenariat école-famille
Vacant
Médecin scolaire

Les médecins scolaires sont responsables des visites médicales et des vaccinations, ils veillent à ce que les problèmes rencontrés soient directement signalés aux parents concernés.

Dr. Anne-France MAYOR PLEINES
Chemin Champ-du-Gour 11
1510 Moudon
Tél: 021 905 41 41

Logopédiste

Les logopédistes renseignent et conseillent les personnes préoccupées par les difficultés de langage oral ou écrit d’un enfant. Elles proposent, si nécessaire, d’effectuer un examen de langage pour évaluer les difficultés et les ressources de l’enfant. En fonction de cette évaluation, différents types d’interventions sont envisageables : contrôles, guidance, traitements réguliers. D’autres mesures peuvent parfois être proposées.

Murielle Chevalley
lundi-mardi-jeudi
Marie-Laure Guinard
lundi-jeudi
Psychologue

Les psychologues sont à la disposition des enseignants, des élèves, des parents, ainsi que de tout intervenant concerné par une situation posant problème à l’école : difficulté d’apprentissage, de comportement, difficulté liée à la situation familiale, etc. Elles offrent des évaluations psychologiques et des interventions visant à développer les ressources de l’élève et de lui permettre d’établir des relations harmonieuses avec son entourage et lui-même.

Joëlle Bourgeois Cherpillod, lundi après-midi-mardi-jeudi matin
Carole Braillard, mardi-jeudi
Psychomotricienne

La psychomotricienne apporte une aide spécifique lorsque les problèmes touchent le corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels.

Muriel Rollo, mardi-jeudi
PPLS

PPLS signifie Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu Scolaire.

Les signalements sont faits par les parents, par téléphone, de leur propre chef ou sur recommandation des enseignants ou de l’école au numéro de téléphone suivant :

Tél : 021 557 95 59
du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h.