Projets pédagogiques

Projet Bulle

Ces dernières années nous avons rencontré de plus en plus fréquemment des élèves en rupture avec l’école.

Cette rupture peut se révéler par une chute des résultats scolaires, une phobie scolaire, un comportement
perturbateur, des conflits avec les enseignants.

Ces situations ne favorisent pas un bon climat de travail dans les classes concernées et péjorent les apprentissages des autres élèves. Ce genre de situation pose de sérieux problèmes aux enseignants, voire les empêche de travailler selon leurs aspirations légitimes.

Afin de faire face à ces difficultés, nous mettons en place cette année une structure d’accueil que nous avons baptisée “projet BULLE” pour les élèves qui perturbent régulièrement le bon fonctionnement d’un cours ou de leur classe.

Ces élèves seront désormais pris en charge par un-e enseignant-e dans un local de notre école. Suivant la gravité du cas et la durée de la mise à l’écart du groupe, un information circonstanciée sera donnée aux parents concernés.

Effets attendus
  • Diminution des signalements d’élèves aux heures d’arrêts
  • Diminution des élèves envoyés à la direction pendant les cours
  • Diminution des exclusions temporaires (mesures de suspension scolaire)