L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.
Médiation
La médiation scolaire assure un espace d’écoute et d’accompagnement des élèves et de leurs parents, ainsi que des différents acteurs de l’établissement, en fonction de leurs demandes spécifiques, afin de favoriser un climat propice aux apprentissages scolaires et sociaux.
Les médiatrices sont des enseignantes au bénéfice d’une formation spécifique, déchargées d’une partie de leur temps d’enseignement pour exercer leur activité de médiation au sein de l’établissement.
Contact
Diane MARTINETdiane [dot] martinet [at] edu-vd [dot] ch Rachel RIBET
rachel [dot] ribet [at] edu-vd [dot] ch Natacha ZELLER
natacha [dot] zeller [at] edu-vd [dot] ch
Infirmier scolaire
L’infirmier scolaire effectue au sein de l’établissement un travail de prévention et de dépistage en collaboration avec le médecin scolaire. Il est présent à temps partiel à l’infirmerie pour répondre aux questions et petites urgences survenant au sein de l’école. Il ne remplace en aucun cas le médecin traitant de l’enfant.
Si votre enfant a un problème de santé particulier ou s’il suit un traitement médical, merci d’en informer l’infirmier scolaire.
Contact
Pascal COPPEYTél : 021 557 03 35
Mobile: 079 159 07 53 pascal [dot] coppey [at] avasad [dot] ch
Horaire
Lundi: 08h00–12h30 et 13h00–17h15Mardi: 08h00–12h30 et 13h00–17h15
Mercredi: 08h00–12h30
Jeudi : 08h00–12h30 et 13h00–17h15
Vendredi : fermé
Délégué(e) PSPS
Le/la délégué(e) PSPS (promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire) est chargé(e) de mettre en place des démarches qui permettent à l’école de développer une politique à long terme assurant un climat favorable aux apprentissages scolaires et sociaux. Ces démarches consistent notamment à promouvoir la santé physique et sociale des enfants, des adolescents et des jeunes en formation par des activités de santé communautaire :
- Développer le sentiment d’appartenance à son école
- Renforcer les relations sociales au sein de l’école ou de l’institution
- Favoriser le climat de sécurité
- Améliorer la connaissance de l’autre
- Enrichir le partenariat école-famille
Contact
Barbara Vogelbarbara [dot] vogel [at] edu-vd [dot] ch
Médecin scolaire
Les médecins scolaires sont responsables des visites médicales et des vaccinations, ils veillent à ce que les problèmes rencontrés soient directement signalés aux parents concernés.
Contact
Dr. Marine FASSBINDChemin Champ-du-Gour 11
1510 Moudon
Tél: 021 905 41 41
PPLS
PPLS signifie Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu Scolaire.
Les signalements sont faits par les parents, par téléphone, de leur propre chef ou sur recommandation des enseignants ou de l’école au numéro de téléphone suivant :
Contact
Tél : 021 557 95 59Logopédiste
Les logopédistes renseignent et conseillent les personnes préoccupées par les difficultés de langage oral ou écrit d’un enfant. Elles proposent, si nécessaire, d’effectuer un examen de langage pour évaluer les difficultés et les ressources de l’enfant. En fonction de cette évaluation, différents types d’interventions sont envisageables : contrôles, guidance, traitements réguliers. D’autres mesures peuvent parfois être proposées.
Contact
Amel Djama Marie-Laure GuinardPsychologue
Les psychologues sont à la disposition des enseignants, des élèves, des parents, ainsi que de tout intervenant concerné par une situation posant problème à l’école : difficulté d’apprentissage, de comportement, difficulté liée à la situation familiale, etc. Elles offrent des évaluations psychologiques et des interventions visant à développer les ressources de l’élève et de lui permettre d’établir des relations harmonieuses avec son entourage et lui-même.
Contact
Joëlle Bourgeois Cherpillod Carole Braillard Charlotte FuhrmannPsychomotricien
Le psychomotricien apporte une aide spécifique lorsque les problèmes touchent le corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels.